création nantaise

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
  • Les Nantaises

La céramique so chic à la Mare aux Oiseaux

Découvrez la collection céramique nantaises réalisée par Gwen Riou & Martine Morgand pour Eric Guérin, sur les tables de la Mare aux Oiseaux cet été. 

Quand les céramistes racontent...

Le Chef étoilé Eric Guérin a fait appel à deux céramistes nantaises pour créer une toute nouvelle collection d'assiettes et ainsi offrir à ses visiteurs une expérience encore plus inoubliable, dans son restaurant étoilé la Mare au Oiseaux.

C'est fin mars, sur Instagram qu'Eric Guérin a repéré les assiettes Nantaises. Une photo et un commentaire plus loin, voici l'histoire d'une belle rencontre...




L'histoire

"À l’heure où certain(e)s pratiquent la méditation ou le reiki, j’ai choisi de revenir à la terre. Depuis quelques années, c’est dans l’atelier de Martine Morgand que j’ai recommencé à modeler, tourner, sculpter après des ateliers suivis en Bretagne et à Paris. J’ai réalisé mes pièces sous l’œil bienveillant de Martine Morgand. Et puis des assiettes...

Eric Guérin, le chef étoilé de la Mare aux Oiseaux a repéré une de mes assiettes creuses sur Instagram et m’en a commandé ! Naturellement, j'ai proposé à Martine de m'accompagner et nous nous sommes associées. Pendant 1 mois, nous avons travaillé la terre pour créer des assiettes sur-mesure. Toutes les étapes de la terre, à la cuisson, l’émaillage, ont été faites à l’atelier, dans la bonne humeur.J’ai dessiné un logo pour créer le sceau de cette collection. Chaque assiette est donc gravée de notre nom et celui du Chef Guérin.

Nous sommes allées en Brière pour rendre notre commande et rencontrer Eric Guérin. Nous en avons profité pour goûter à l’explosion de saveurs des plats du Chef : un délice. Les plats, les attentions, le lieu, le service... et les créations des artisans de la région.



Eric Guérin met en valeur les créateurs qui l'entourent. Et lorsque nous avons présenté nos assiettes en cuisine au Chef, il n’était pas seul à regarder les assiettes une à une. Il s’est entouré de tous ses commis et de sa sœur pour écouter notre histoire.

Le soir-même, il postait sur Instagram une photo de nos assiettes  sublimées : c’était un tableau de morilles à la barigoule, artichauts et couteaux au cidre. Le chef a des projets de changements dans son restaurant pour l'année prochaine et il parait que de nouvelles assiettes nantaises en feront partie... à suivre donc. "

Gwen Riou












Nous avons travaillé les 2 types d'assiettes avec du grès chamoté blanc, une matière souple et résistante. Chacune d’entre elles a été façonnée à la main, puis au tour. Elles ont été polies au caillou avant de reposer. Les pièces ont été recouvertes d’une fine couche d’émail blanc naturel sans plomb irisé. Cette deuxième cuisson a fait apparaitre des cristaux d’une extrême finesse. Les Guiffettes blanches et les Grandes Aigrettes L'émail cristallisé que nous avons utilisé réagit très différemment selon les supports ou encore la place de la pièce dans le four. Quelques degrés à peine peuvent changer l'apparence.  Chaque assiette est doté d'un revêtement unique de cristaux. 


Assiette des nantaises collection Eric Guérin


Selon la lumière, la surface des assiettes présente une variation vibrante. Chaque pièce est construite sur la même forme mais possède une texture complexe et unique. Nous avons été attentives à l’harmonie des différents blancs mélangés à la terre.  Cette collection Eric Guérin 2019 est composée de 2 types d’assiettes. Le nom des assiettes est inspiré des oiseaux qui peuplent la Brière. 

Notre travail en binôme continue et des nouvelles commandes et collections sont en cours.



Pour découvrir nos assiettes et nos nouveau émaux, notre prochaine vente se tiendra sur le salon de créateurs "Les incontournables", les 13 et 14 juillet à l'hôtel Le Majestic de la Baule.